Contrat Creative Commons
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Saule BlancSaule blanc

Salix alba

Salicacées

  

xDescription :

Le Saule Blanc est un arbre à feuilles caduques, poussant près de l'eau, qui peut atteindre 25 m de haut. Ses branches portent des feuilles lancéolées vertes sur le dessus, et argentées et velues sur le dessous, et des chatons jaunâtre au printemps. Son écorce de couleur gris foncé se reconnaît à ses profondes fissures. Celle ci contient de l'acide salicylique, qui est à l'origine de l'aspirine. 

x

 

xPropriétés Médicinales :

On utilise principalement les feuilles, les chatons et surtout l'écorce.

Usage Interne:

En usage interne, le Saule blanc est utilisé pour traiter l'excitation génitale (nymphomanie, spermatorrhée, priapisme), les névralgies rhumatismales, les douleurs des règles, l'angoisse, l'anxiété, les insomnies des neurasthéniques, la lithiase biliaire, l'hyperacidité gastrique, l'arthritisme et les états fébriles.

Pour tout cela vous pouvez prendre une décoction de 20 à 35 g d'écorce sèche et concassée pour un litre d'eau, que vous laisserez bouillir 5 min, puis infuser 10 min. Cette décoction est  à prendre à raison de 2 ou 3 tasses par jour.  

Contre l'angoisse, l'anxiété, les insomnies, et les douleurs des règles, vous pouvez prendre une infusion d'une cuillerée à dessert de chatons ou de feuilles pour une tasse d'eau bouillante, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour avant ou entre les repas. 

Contre les douleurs des règles et l'excitation génitale vous pouvez prendre de l'extrait fluide de chatons à raison d'une cuillerée à café dans une infusion, 1 à 3 fois par jour. Contre les douleurs des règles vous pouvez prendre de l'extrait fluide à raison de 5 à 10 g par jour. 

Contre la lithiase biliaire, l'hyperacidité gastrique, et les état fébriles vous pouvez prendre de l'extrait hydro-alcoolique à raison de 2 à 3 g pour les problèmes digestifs, et de 4 à 8 g pour la fièvre. Vous pouvez aussi prendre de la poudre d'écorce à raison de 5 à 10 g dans du sirop ou du miel.

Enfin contre la fièvre vous pouvez prendre une macération constituée de 50 g de poudre d'écorce, que vous laisserez macérer 15 j dans un litre de vin rouge. Cette macération vineuse est à prendre à raison d'un verre à Bordeaux avant les deux repas principaux.

Usage Externe:

En usage externe, le Saule blanc est utilisé pour soigner les plaies, les ulcères, les cors et les verrues.

Sur les plaies et les ulcères vous pouvez faire des lavages avec une décoction prolongée de 30 à 60 g d'écorce par litre d'eau. Sur les cors et les verrues vous pouvez faire des emplâtres avec un mélange de vinaigre et de cendre de saule ou des feuilles pilées.


x

 

xMagie et Sorcellerie :

 

x

 

xPropriétés Magiques :

En Grande-Bretagne les tumulus mortuaires qui sont placés près des marais et des lacs étaient alignés avec des Saules, probablement à cause de son association symbolique avec la mort.

Les feuilles de Saule sont portées sur soi ou utilisées dans des mélanges visant à attirer l'amour, et le bois est utilisé pour façonner des baguettes magiques dédiées à la magie lunaire. Si vous souhaitez savoir si vous allez vous marier dans l'année, lancez une de vos chaussures à travers les branches d'un Saule blanc à la Saint-Sylvestre. Si elle n'accroche pas dans les branches, vous pouvez essayer encore 8 fois. Si votre chaussure reste dans les branches, vous vous marierez dans l'année (mais vous devrez secouer l'arbre ou grimper dedans pour récupérer votre chaussure).

Toutes les parties du Saule blanc protègent contre le mal, et peuvent être portées sur soi ou placées dans la maison dans ce but. Pour vous protéger du mal tapez sur un tronc de Saule comme si c'était une porte. Les feuilles, l'écorce et le bois du Saule blanc sont aussi utilisés dans les rituels de guérison. 

Si vous voulez conjurer les esprits, mélangez et broyez de l'écorce de Saule blanc avec du Bois de Santal et brûlez le tout dehors en Lune décroissante. Les balais magiques, et plus spécialement les balais sorciers, sont traditionnellement liés avec une branche de Saule blanc.

 

Morigane

 

 

Retour

x

x    Retour à l'index    x

x