Contrat Creative Commons
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

PommierPommier

Malus domestica

Rosacées

  

xDescription :

Le Pommier est un arbre fruitier pouvant atteindre 4 à 10 m de haut. Ses banches, qui portent des feuilles simples à limbe denté, se couvrent en Mai de fleurs blanches à 5 pétales, qui laissent ensuite la place à des fruits bien connus : les pommes. 

 

x

 

xPropriétés Médicinales :

On utilise principalement le fruit : la pomme, et uniquement en usage interne.

La Pomme est utilisée pour traiter la fermentation intestinale excessive, le cholestérol (surtout le mauvais), l'insuffisance urinaire, les symptômes de la ménopause, et elle aurait un rôle préventif contre le cancer des voies digestives. Pour tout ça il suffit de consommer des pommes régulièrement (si possible avec la peau, car c'est elle qui contient presque toutes les vitamines). 


 

x

 

xMagie et Sorcellerie :

 

x

 

xPropriétés Magiques :

Le 13 Août avait lieu de festival de Diane en Grèce, et de Vénus à Rome, et ce jour là un plat rituel à base de pommes toujours accrochées à leur branche. Les autels sorciers sont souvent remplis de pommes à Samhain, puisque les pommes sont considérées comme étant une des nourriture des morts. C'est pour cette raison que Samhain est parfois appelée la "Fête des Pommes". 

La Pomme est un symbole d'immortalité. Dans la mythologie celtique, une branche de pommier portant à la fois des bourgeons, des fleurs et des pommes mûres avait une sorte de charme magique qui permettait à son possesseur d'entrer dans le pays des Dieux, le Monde Souterrain. Dans la ballade en vieil anglais "Thomas the Rymour", la Reine des Fées met en garde Thomas contre le fait de manger une des pommes qui poussent dans son jardin, car manger la nourriture des morts empêche tout retour dans le monde des vivants. Les Norrois, comme bien d'autres peuples, mangeaient des pommes pour acquérir l'immortalité via la sagesse, et le bois du Pommier peut être intégré à des charmes de longévité.

Dans certaines traditions wiccanes, la pomme est un symbole de l'âme, et ainsi elles sont enterrées à Samhain, de telle façon que ceux qui renaîtront au printemps auront de la nourriture durant les mois froids d'hiver. 

La pomme a longtemps été utilisée dans les rituels d'amour. Les pépins sont ajoutés aux sachets, chaudronnées et encens d'amour, et on les met à infuser dans de la cire rose fondue, puis passés, afin de faire des chandelles visant à attirer l'amour. Un charme d'amour simple consiste à couper une pomme en deux, et à la partager avec la personne que vous aimez. Cela assurera votre bonheur commun. Un autre charme consiste à tenir une pomme dans sa main jusqu'à ce qu'elle soit chaude, puis de la donner à l'être aimé. Si la personne la mange, alors elle vous rendra votre amour.

Les pommes sont aussi utilisées dans les divinations d'amour, qui furent très populaires parmi les femmes célibataires en Europe pendant des siècles. Coupez simplement une pomme en deux, et si le nombre de pépins est pair, le mariage arrivera bientôt. Si on des pépins est coupé, cela augure d'une relation houleuse. Si deux sont coupés, alors cela annonce un veuvage. Si le nombre de pépins est impair, alors la femme resterait célibataire dans l'avenir proche.

La pomme peut aussi être utilisée à des buts de guérison. Pour cela coupez la pomme en trois, et frottez chaque morceau sur la partie malade du corps, puis enterrez les. Faites ceci durant la phase décroissante de la lune pour bannir la maladie. Pour être sûr de ne pas attraper une fièvre, mangez une pomme.

Si vous jardinez, versez du cidre sur la terre fraîchement retournée pour lui donner vie avant de planter. Et si vous avez des pommiers, enterrez treize feuilles de Pommier après la récolte afin de vous assurer une bonne récolte l'année d'après. 

La bois de Pommier fait d'excellentes baguettes magiques, spécialement destinées à la magie émotionnelle, et aux rituels d'amour. Vous pouvez utiliser le cidre en remplacement du sang dans les vieilles recettes magiques. Vous pouvez aussi façonner des pommes en poupées, ou en figurines magiques pour des rituels, ou vous pouvez gravez des images dans le bois.

Enfin avant de manger une pomme frottez pour enlevez tous les démons  qui pourraient s'être cachés à l'intérieur.

 

Morigane

 

 

Retour

x

x    Retour à l'index    x

x