Contrat Creative Commons
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

CyprèsCyprès

Cupressus sempervirens

 

 

xDescription :

Le Cyprès, est un grand arbre (jusqu'à 40 m de haut) "toujours vert" (d'où l'appellation semper virens) à l'écorce gris-brun, et à très petites feuilles vert foncé. C'est un conifère, dont les cônes mâles sont jaunâtres, et les cônes femelles sont verts à bruns selon le degré de maturité.

 

x

 

xPropriétés Médicinales :

On utilise principalement les cônes, les feuilles, les jeunes rameaux, et l'huile essentielle obtenue par distillation des fruits (appelés noix de Cyprès).

Usage Interne :

En usage interne, le Cyprès est utilisé contre l'hémoptysie, les hémorroïdes, les varices, les troubles ovariens, et il est une aide au moment de la ménopause. On l'utilise aussi dans le traitement de la coqueluche, de la grippe, de l'énurésie, des rhumatismes et de l'irritabilité. Pour tous ces usages, vous pouvez l'utiliser sous forme d'extrait fluide et de teinture à raison de 15 à 30 gouttes avant les deux repas principaux, pour l'énurésie, et à raison de 30 à 60 gouttes pour les autres indications. Pour les hémorroïdes et les varices, préférez la teinture à raison de 30 à 60 gouttes avant les deux principaux repas. Vous pouvez aussi prendre du Cyprès sous forme d'extrait mou, sous forme de pilules, à raison de 0,15 à 0,20 g par jour. Enfin vous pouvez le prendre sous forme d'huile essentielle à raison de 2 à 4 gouttes, 2 à 3 fois par jour, en solution alcoolique ou diluées dans du miel.

Usage Externe :

Le Cyprès s'utilise en usage externe contre les hémorroïdes, et contre la transpiration des pieds. Pour les hémorroïdes, utilisez une solution aqueuse à 5 % de teinture ou d'extrait fluide sous forme de lavements, ou des suppositoires à 0,15 ou 0,30 g d'extrait mou. Pour fabriquer ces suppositoires il fout faut 0,15 ou 0,30 g d'extrait mou de noix de Cyprès, 5 g de beurre de cacao, et deux centigrammes en parts équivalentes d'extrait mou d'opium, et d'extrait mou de Belladone. Prendre un à trois suppositoires par jour. Pour les hémorroïdes, vous pouvez aussi utiliser une pommade constituée d'1 g d'extrait mou de Cyprès et de 50 g d'onguent populéum.

Pour combattre la transpiration excessive des pieds, prenez des bains de pieds constitués d'une décoction de 20 ou 30 g de Cyprès par litre d'eau. En cas de coqueluche, ou de toux spasmodique, vous pouvez utilisez le Cyprès en usage externe, en plus de l'utilisation interne. Pour cela déposez quelques gouttes d'huile essentielle de Cyprès sur l'oreiller 4 à 5 fois par jour.

 

x

 

xMagie et Sorcellerie :

 

x

 

xPropriétés Magiques :

Le Cyprès devrait n'être utilisé qu'en temps de crise, et plus spécialement à la mort d'un ami ou d'un proche. Il soulage l'esprit, et allège la peine si on le porte sur soi lors des funérailles. Si vous voulez donner au défunt chance et amour dans l'après vie, jetez dans sa tombe un brin de Cyprès.

Le Cyprès est un arbre protecteur lorsqu'il pousse près de la maison, et les rameaux de Cyprès sont utilisés dans les charmes de protection et de bénédiction. Le Cyprès étant aussi un symbole d'éternité et d'immortalité, son bois a longtemps été porté pour prolonger la vie.

Pour faire une baguette de guérison en Cyprès, coupez doucement, sur une période de trois mois, une branche d'un arbre de Cyprès. Faites des passes au dessus de la personne malade, touchez les zones malades puis plongez la baguette dans un feu pour la nettoyer. Les racines et les cônes du Cyprès ont eux aussi des pouvoirs de guérison, tout comme le feuillage une fois séché et brûlé comme de l'encens.

Enfin, autrefois on utilisait un maillet en bois de Cyprès pour démasquer les voleurs, mais la procédure exacte a été perdue depuis longtemps.

 

Morigane

 

 

Retour

x

x    Retour à l'index    x

x