Contrat Creative Commons
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Quartz

 

Énergies : Projective, Réceptive

Planètes : Soleil, Lune

Éléments : Feu, Eau

Déité : La Grande Déesse

Métaux associés : Argent, Cuivre, Or

Plantes associées : Copal, Artémise, Chicorée, Glycine, Sauge

 

x

 

Histoire et Légendes :

Les anciens ont longtemps pensé que c'était de la glace ou de l'eau solidifiée, et il a été utilisé pendants des milliers d'années dans les systèmes religieux et chamanistiques. A cause de sa connexion avec l'eau il a été utilisé pour créer magiquement de la pluie dans certaines zones du Pacifique ( Australie et Nouvelle-Guinée ).

Traditionnellement le quartz était utilisé dans les mystères Eleusiniens pour produire le feu sacré en concentrant la chaleur du soleil sur des copeaux de bois. Mais ces traditions sont mal connues car secrètes.

Le Quartz était aussi communément utilisé par les Indiens d'Amérique du Nord dans les rituels et incantations, et des baguettes de quartz ont été trouvées en Californie du Sud. Les Chamans Cherokee qui connaissaient le pouvoir de ce cristal, le gardaient enveloppé dans une peau de daim quand il n'était pas utilisé. A intervalles réguliers cela nourrirait le sang du daim. C'est un composant commun des sacs à médecine des chamans.

 

x

 

Interprétation divinatoire :

L'apparition du cristal de roche dans une consultation est toujours un bon présage. Victoire, guérison, les situations vont s'améliorer. L'interprétation plus fine dépend du reste du tirage, mais aussi de ce que la personne qui tire ressent personnellement pour ce minéral.

 

x

 

Symbolisme magique :

De par sa transparence, le cristal de roche favorise la clarté de l'esprit et la neutralité, améliorant notre perception et facilitant la compréhension que nous avons de notre propre vie.

Les wiccans contemporains portent du quartz, souvent combiné avec de l'argent durant les rituels de Pleine Lune. A cause de sa symbolique liée à la Déesse, des sphères de quartz sont souvent placées sur l'autel durant des rituels lunaires. Sa température froide comme la glace représente la mer.

Deux cristaux de quartz peuvent être placés sur les autels wiccans pour représenter le Dieu et la Déesse, les deux pouvoirs créatifs primaires de l'Univers. Certains placent un cristal pour représenter le Dieu, et une sphère pour représenter la Déesse.

En termes chamanistiques le cristal de quartz est le chaman et le chaman est le cristal. Il n'y a pas de différences entre les deux. En tant que tel c'est la meilleure image du chaman et il est utilisé dans des rituels partout à travers le monde.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est le quartz est un minéral passe partout qui se programme très facilement, et peut même se charger des vibrations et des vertus d'autres pierres.

 

x

 

Utilisations magiques :

Les cristaux de quartz sont actuellement énormément populaires. Leur utilisation pour la guérison, la perte de conscience et la magie les ont liés à l'esprit New Age. Longtemps négligés dans beaucoup de zones à travers le monde, sauvés par leurs applications industrielles, les cristaux de quartz sont aujourd'hui un commerce florissant.

Il existe quelques herbes qui sont spécifiquement utilisées en conjonction avec le quartz pour sa purification. La Sauge et la Glycérine, deux herbes médicinales et purificatrices Nord Américaines, sont associées au quartz et, dans le chamanisme, sont des homologues de cette pierre. Faites une infusion d'une ou de ces deux herbes en ajoutant deux cuillères à café à l'eau proche de l'ébullition. Laissez reposer jusqu'à ce que l'infusion soit froide, ajoutez alors le ou les cristaux chargés négativement ou nouvellement acquis dans l'infusion. Laissez les un jour dans l'infusion, puis séchez les et prenez les dans votre main réceptive. Si la pierre semble neutre énergétiquement, elle est prête pour être utilisée en magie. Sinon, remettez la dans l'infusion jusqu'a ce que la pierre devienne neutre.

Le quartz clair est probablement plus connu par le public pour stimuler le psychisme. Malgré le fait que la plupart des boules de cristal sont aujourd'hui en plastique ou en verre, il y a aussi sur le marché des vraies boules en cristal de quartz, à des prix extrêmement élevés. En dehors du coût  pour ceux qui peuvent se le permettre, les cristaux n'ont pas besoin d'avoir été travaillés par la main de l'homme pour être magiquement utilisables, ils n'ont pas non plus besoin d'être purs ou totalement dépourvus d'inclusions.

En fait beaucoup de ceux qui lisent dans les cristaux ( pour la divination ) utilisent les inclusions, les voiles et les petits prismes  à l'intérieur des cristaux pour y entrer eux mêmes. Et simplement le fait de regarder n'importe quel point dans un cristal naturel peut produire un effet psychique.

Durant la Renaissance, beaucoup de pierres de divination et de boules de cristal étaient faites de béryl et non de quartz transparent. Malgré tout il était utilisé dans des opérations magiques. Il était parfois recouvert pour moitié avec de l'or pur et placé sur un socle en ivoire ou en bois d'ébène. Il était alors utilisé comme instrument de contemplation pour éveiller le psychisme.

Dans la magie Européenne au 19e siècle, la boule de cristal était placée sous l'oreiller afin de créer un lien avec le devin, accroissant ainsi son efficacité.

Une boule de cristal peut être exposée à la lumière de la Pleine Lune pour augmenter son pouvoir. Avant de faire de la divination, un thé à base d'Artémise ou de chicorée est parfois bu, et de l'Artémise fraîche peut être écrasée sur le cristal.

Attachez un cristal de quartz à une chaîne en argent avec sa pointe vers le bas et vous aurez un pendule de bonne qualité.

Au Yucatan une classe de devins, consultés pour s'assurer de la "volonté de Dieu" ou de la nature surnaturelle d'une maladie, utilisent les cristaux de quartz pour leurs divinations. La boule de cristal est d'abord nettoyée par un passage dans de la fumée de copal. En plus, ou parfois à la place de ce nettoyage, le cristal est plongé dans une coupe de rhum, afin d'être nettoyé et de révéler ses pouvoirs. Le devin étudie alors le reflet d'une flamme de bougie  à travers le cristal pour déterminer la nature du problème ou de la maladie.

Un cristal de quartz porté en permanence augmente le psychisme, et placé sous l'oreiller il apporte des impulsions psychiques sous formes de rêves, qui sont le langage du subconscient. Il assurera aussi un sommeil paisible.

Des galets de quartz polis sont gravés ou peints avec des runes et sont utilisés comme moyen de divination, et des objets divinatoires comme les cartes de tarot sont souvent vendus avec du quartz ( aux USA ).

Le quartz est aussi utilisée dans la magie folklorique dans des rites de guérison. Pour cela placez neuf cristaux de quartz issus d'un torrent dans un quart d'eau venant du même torrent, laissez l'eau reposer, puis buvez une petite quantité de cette eau chaque matin pendant neuf jours pour aider a guérir une maladie. Porter un cristal de quartz est aussi censé enlever le mal de tête, et en tenir un dans sa main est censé aider a réduire la fièvre.  A travers les Iles Britanniques des sphères de quartz d'un pouce de diamètre étaient montées sur de l'argent et portées en amulettes contre la maladie. Dans les rituels de guérison chamaniques les cristaux de quartz sont frottés contre la partie malade du corps pour y enlever le mal. Quand le rituel est terminé le cristal est nettoyé avant réutilisation. Le cristal une fois placé peut aussi être laissé en place pour rééquilibrer le corps et défaire des blocages énergétiques, qui pourraient avoir déclencher la maladie.

Un peu partout à travers le monde, le quartz est considéré comme pouvant favoriser la lactation. Pour cela il était placé sur les bébés ou porté par leurs mères pour augmenter la venue de lait, et pour s'assurer de la bonne assimilation de celui ci par le bébé.

Si vous désirez vous en servir dans un but de protection, il suffit d'en porter un ou de le placer dans votre maison. Au 14ième siècle, pour protéger son porteur et l'endroit où il se trouvait, le cristal de quartz était gravé à l'effigie d'un homme en armure tenant un arc et une flèche.

Le cristal de Quartz est aussi utilisé en tant qu'amplificateur d'énergies durant les actes magiques, et dans ce but, il est porté ou placé sur l'autel.  Les baguettes magiques en cristal ou contenant un cristal sont aussi très populaires de nos jours.

 

Remarque : Les variantes colorées du Quartz ont aussi leurs propriétés propres, liées à leur couleur, je les exposerais dans des pages propres à chaque variété.

 

Morigane

 

 

Retour

x

x    Retour à l'index    x

x